Le disque dur ne s’ouvre pas au double-click

windows_ban

Parfois, lorsque vous souhaitez parcourir votre disque dur en double cliquant sur sont icône dans l’explorateur de fichiers Windows, celui-ci ne s’ouvre pas et Windows vous demande quel programme vous souhaitez utiliser.
Le soucis provient du fait que dès qu’un virus s’installe sur votre Windows XP, celui-ci créer ce fichier afin de vous restreindre les droits d’utilisation de votre propre disque dur.

Nous allons voir comment régler ce « problème ».

Les anti-virus se contente de ne supprimer que l’exécutable infecté, et il n’est pas rare que certains fichier non infectés par un virus restent, passivement, sur votre disque dur, comme par exemple autorun.inf.

Ce fichier possède les attributs : Caché, Lecture Seule, et Système et le virus désactive les options d’affichage des dossiers. Vous ne pourrez donc pas avoir accès a ce fichier de manière visuelle. Cependant, il suffit de supprimer le fichier et de redémarrer afin de corriger le problème.

Comment faire :

1- Ouvrez le Menu Démarrer, choisissez Exécuter et tapez cmd. Cette manip vous ouvre une invite de commande

2- Tapez cd\ afin de vous transporter à la racine du disque dur courant (C:\ habituellement).

3- Vous pouvez vérifier si le fichier autorun.inf est présent en tapant dir /a. La commande dir affiche le contenu du répertoire courant et l’option /a affiche tous les fichiers (dont les cachés).

4- Si autorun.inf est présent, tapez alors attrib -r -h -s autorun.inf. La commande attrib est la commande pour afficher ou modifier les attributs d’un fichier, les options -r -h et -s retirent respectivement les attributs lecture seule, système et fichier caché.

5- Tapez simplement del autorun.inf. Vous voilà débarrassé définitivement de l’indésirable.

6- Refaites la manipulation pour tous vos disques dur en se déplaçant dans ceux-ci en tapant simplement la lettre du disque suivit de « : », exemple d:

7- Redémarrez votre ordinateur et vous voilà débarrassez des effets du virus.

Attention, cette manipulation ne supprime EN AUCUN CAS le virus, vous DEVEZ vous procurer un anti-virus.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply